Fabrication artisanale

La saponification à froid est un mode de fabrication du savon qui transforme les matières grasses en savon sous l’action de la soude caustique. Lorsqu’on fabrique du savon solide la base utilisée est de l’hydroxyde de sodium.

La formation saponification à froid couvre-t-il les autres modes de fabrication de savon ? Non, la méthode enseignée dans ce cours est la méthode à froid.

La technique de saponification à froid est la mieux adaptée pour faire son savon surgras maison car elle ne nécessite aucune cuisson. Il suffit juste de se procurer le matériel et l’équipement nécessaire pour la fabrication du savon ainsi que les ingrédients de base.

saponification à froid

Qu’est-ce-que le principe de saponification à froid ?

La saponification à froid permet de fabriquer son savon à son domicile. C’est une méthode de fabrication qui permet de conserver les propriétés et les bienfaits des ingrédients.

Le savon saponifié à froid possède de nombreux avantages. Il est riche en glycérine qui est un produit qui apporte douceur et hydratation au savon.

Avec le savon à froid, il est possible de surgraisser un savon. Le savon surgras contient une fraction d’huiles non saponifiées c’est-à-dire qu’il possède une proportion de matières grasses qui n’a pas réagi avec la soude caustique.

Lorsque vous fabriquez votre propre recette de savon maison, vous pouvez sélectionner des huiles de surgraissage qui donnent des propriétés uniques à votre savon.

Fabrication artisanale du savon

La saponification à froid est une technique de fabrication du savon artisanal qui nécessite peu de temps et d’énergie. Vous pouvez faire un savon naturel sans conservateur ni aucune substance chimique, pas de colorant ni de parfum.

Il est aussi possible de fabriquer du savon artisanal parfumé et coloré. Il faut juste s’assurer que les parfums et les colorants que vous avez sélectionnés résistes au principe de saponification à froid.

En effet les ingrédients utilisés peuvent être instables en milieu alcalin et se décomposer sous l’action de la soude caustique. L’intérêt de faire ses propres savons comme la savonnerie artisanale, c’est de confectionner du savon à partir d’ une méthode écologique et économique qui nécessite peu d’eau et d’énergie.

Les savons sont naturels et engendrent peu de déchets. Vous avez une liberté complète sur le choix des matières premières et  l’assurance de ne pas utiliser d’ingrédients nocifs et polémiques dans votre savon solide.

*Aucun conservateur, aucun agent de texture, vous pouvez faire un savon 100% naturel. Pour les corps gras, la sélection dépend essentiellement des objectifs et des bienfaits que vous souhaitez obtenir dans votre savon.

Il faut juste bien prendre en compte l’indice de saponification à froid pour le calcul de la quantité de soude.

2 commentaires

Bonjour,
En tant qu’artisan savonnier depuis moins d’un an (je vends essentiellement sur les marchés locaux), je suis bien embêté car je ne trouve plu de soude caustique en perles à Carrefour et c’est là où je m’approvisionnais. Un responsable de rayon m’a indiqué que la soude caustique en perles et définitivement arrêtée chez Carrefour.
Je souhaite donc savoir où les artisans savonniers s’approvisionnent habituellement en soude caustique perlée (car j’imagine qu’ils ne vont pas dans les hypermarchés comme je le faisais). Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
Guillaume Kerm

Vous pouvez en trouver sur Internet.

Laisser un commentaire