Saponification à froid pour son savon artisanal

La fabrication de savon artisanal requiert beaucoup de temps et de précision. Le processus de fabrication de savon saponifié à froid comporte une succession d’étapes à prendre en compte pour réussir son savon.

Une fois la préparation et la répartition des matières premières réalisées, il reste toutes les étapes à entreprendre pour fabriquer son savon surgras. La préparation de la lessive de soude qui est la base forte qui permet de transformer les matières grasses en savon solide.

savon artisanal

La saponification à froid des huiles et des beurres végétaux avec l’hydroxyde de sodium. Puis il y a les opérations de coulage, de coupe et de tamponnage avec le sceau de la savonnerie artisanale. Le processus se termine par le séchage du savon naturel puis le rangement, l’emballage et la distribution.

Saponification à froid pour faire son savon artisanal

Le principe de fabrication du savon avec la méthode artisanale de saponification à froid est basée sous l’influence de la soude caustique (alcali). Les matières grasses se décomposent en savon et en glycérine.

Les acides gras  s’associent avec la base alcaline pour faire un sel d’acides gras (savon). On utilise des huiles de tous genres selon les propriétés et la qualité de chacune.

Les matières premières et les techniques de production sont restées similaires à la fabrication de savon artisanal d’autrefois. Les proportions utilisées varient d’une savonnerie artisanale à une autre. Chaque savonnier possède sa propre recette savon maison qui est l’aboutissement de longues années d’expérimentation

Comment fabriquer du savon ?

La préparation de la lessive de soude est essentielle à la saponification. Le savonnier procède à la fabrication au mélange des huiles avec la soude caustique en émulsionnant le liquide de bas en haut avec un matériel adapté (idéalement un mixeur-plongeur).

Lors de la réaction chimique, les huiles non saponifiées ont tendance à rester à la surface tandis que la soude caustique se dépose au fond du récipient. La qualité du savon artisanal repose entièrement sur l’expertise du savonnier amateur ou professionnel.

Aujourd’hui tout le monde peut fabriquer son savon maison. L’art de la savonnerie séduit de plus en plus de monde. C’est normal. Les produits industriels ont mauvaise presse de nos jours.

Le  consommateur préfère se tourner vers un savon artisanal fabriqué par une entreprise familiale ou bien tout simplement faire son savon naturel avec les ingrédients qu’il a lui-même choisis.

En plus on peut faire un savon surgras qui n’assèche pas la peau. Le savon surgras est un savon enrichi en huile de surgraissage qui compense le côté détergent du savon et apporte une douceur inégalée lors de la toilette.

Le savonnier-amateur peut donner libre cours à son goût artistique et à son imagination dans la confection de son savon artisanal tout en partant d’une recette de savon maison de base.

La créativité se retrouve aussi dans la forme du savon avec plusieurs variétés de moule (moule en bois carré, moule à savon carré ou en forme de losange).

Laisser un commentaire