Technique de fabrication de savon maison

Le savon maison est doux et nourrissant grâce à la méthode de saponification à froid. C’est un savon surgras qui prend soin des peaux les plus sensibles facile à fabriquer.

La technique de fabrication du savon à froid permet de respecter les matières premières et de préserver les propriétés des ingrédients de la recette.

Il est possible de fabriquer sa propre recette de savon maison avec un surgraissage qui permet d’obtenir un savon sain avec un effet surgras qui compense le côté détergent du savon et qui respecte le film hydrolipidique de l’épiderme.

savon maison

Pour faire son savon saponifié à froid, il faut des ingrédients de base, l’huile végétale, la lessive de soude qui est transformé en savon lors de procédé de saponification à froid et de l’eau. A l’issu de la réaction chimique, vous avez un savon d’une extrême qualité avec la glycérine produite naturellement.

Savon maison particulièrement hydratant

L’avantage de faire son savon artisanal, c’est de profiter d’un savon qui ne se dessèche pas la peau. D’une part c’est un savon surgras donc il dépose un film sur la peau qui permet d’éviter l’évaporation de l’eau. Cette couche de protection se conserve et perdure après le rinçage.

Le savon surgras contient environ 10% de la glycérine dans la composition complète ce qui en fait un puissant hydratant. D’autre part le savon à froid est fabriqué à partir d’ingrédients naturels sans substances chimiques.

Savon artisanal adapté à tous les types de peau

Aujourd’hui il existe de multiples références de savon artisanal. En effet le consommateur est de plus en plus vigilent sur la qualité de ces produits de toilette et le savon en fait partie.

La savonnerie artisanale utilise le procédé de saponification à froid pour proposer un savon doux et protecteur. Donc on peut se demander quel est l’intérêt de faire son propre savon. Au-delà de fabriquer un savon naturel, sain et efficace, c’est aussi le plaisir et la joie que procure la fabrication de savon.

Une fois que vous maîtrisez les fondamentaux, vous pourrez vous-même définir votre propre recette de savon maison. Tout le monde passe aux cosmétiques artisanales et solides que ça soit le shampoing solide maison ou le savon solide, vous pouvez offrir vos créations à votre famille, vos collègues ou vos ami(e)s.

L’intérêt est de se faire plaisir et de créer un savon d’une extrême qualité pour l’épiderme avec le design que vous voulez. La toilette devient un vrai moment de détente et le savon à froid est une valeur sûre avec des ingrédients de qualité comme le beurre de Karité ou de l’huile de coco.

Le savon maison convient à tous les types de peau. De la peau mixte à tendance grasse, le savon fait maison vous donne une peau lumineuse et velouté. Fabriquer son savon pour les peaux sensibles, c’est  l’assurance de se laver tout en douceur en hydratant la peau de façon optimale.

 

Laisser un commentaire