Créer son propre shampoing solide

Le shampoing solide maison est devenu incontournable dans la salle de bain.  C’est un produit du quotidien. Il est efficace, écologique et présente une véritable alternative aux shampoings liquides qui contiennent des composants toxiques.

Une barre de shampoing solide peut faire environ 30 shampoings, l’équivalent de 2 bouteilles de 250 ml de shampoing liquide.

shampoing solide maison

Comment fabriquer un shampoing solide maison ?

Le shampoing solide est doux et en plus il est zéro-déchet. Pratique et compacte, il se transporte facilement et est adapté à tous les types de cheveux. C’est une révolution capillaire. Le shampoing liquide contient une pléthore d’additifs pour lustrer, réparer ou adoucir les cheveux.

Il est nécessaire de vérifier le contenu de sa composition. Ces substances ne sont pas toujours efficaces pour fortifier les cheveux bien au contraire. Le shampoing solide maison est simple à fabriquer. L’idée est d’éviter au maximum des additifs.

Il contient des huiles ou des beurres végétaux, d’actifs, de poudre de plante, d’huile essentielle ou de fragrance au choix. L’utilisation du shampoing solide maison est simple et facile.

Il suffit de faire mousser le shampoing en le frottant sur vos cheveux mouillés puis de rincer à l’eau claire.

Composition d’un shampoing solide maison

La composition du shampoing solide maison se résume en 4 éléments principaux : le tensioactif, une poudre végétale ou minérale, de la matière grasse végétale, une solution aqueuse.

Le tensioactif est l’agent lavant qui forme la mousse. Il existe des tensio-actifs irritants et d’autres doux sans aucune toxicité comme le SCI ou le SCS. La poudre végétale ou minérale répond aux problématiques capillaires classique (cheveux cassants, cheveux secs, cheveux abimés, cheveux gras) comme la poudre de racine de Guimauve, la poudre d’ortie, la poudre d’Hibiscus, la poudre de Pivoine, la poudre d’argile blanche etc.

Les huiles et les beurres végétaux apportent un soin supplémentaire en nourrissant les cheveux en fonction de leurs propriétés et caractéristiques comme l’huile d’amande douce, l’huile de Brocoli, l’huile d’avocat.

La solution aqueuse permet de dissoudre le tensioactifs. On peut prendre de l’eau minérale, de l’hydrolat ou une infusion végétale comme le romarin, l’huile essentielle de menthe poivrée.

L’huile essentielle apporte un parfum et ses bienfaits en fonction des propriétés comme l’huile d’Ylang-Ylang, l’huile de Géranium etc.

Matériel pour fabriquer son shampoing solide

La liste des ustensiles pour faire son shampoing solide est courte, vous avez besoin d’une moule à savon, une spatule, un mortier et pilon, un bécher gradué 100 ml, une balance de précision et un set de cuillères doseuses en inox.

Instructions pour faire du shampooing solide maison

  1. Mettez votre tensio-actif, le SCI ou SCS et de l’eau minérale dans un bol.
  2. Chauffez l’ensemble au bain-marie à feu doux en écrasant pendant la cuisson à l’aide du pilon contre la paroi du bol pour rendre la pâte homogène.
  3. Hors du bain-marie, ajoutez les ingrédients restants puis mélangez à l’aide d’une pilon.
  4. Versez la pâte dans un moule à savon
  5. Placez le moule au congélateur durant 15 minutes avant de démouler.
  6. Laissez séchez pendant 1 semaine  avant de l’utiliser.

Tout comme le savon surgras naturel, le shampoing solide est sain présente une composition saine car il est respectueux de votre cuir chevelu et ne dégrade pas l’environnement.

Laisser un commentaire